Goldminer- wich congo were you from? Yes, I like your point about false teachings becoming truths.:P
Aude- Well, the only JW person in my family is my father. I have already wrote him a letter, much more detailed and emotional a few months ago. He knows exactly where I stand, knows I read apostate material and such. He was never that great at communication, so we never talked that much anyway. If he chose not to speak to me anymore, it would be harder on him, because we send a lot of time as a family, and he would be the one appart....shunning kind of wouldn't work the right way for him.lol
So here's my letter in french, for those interested, it might be a tad different...
Chers anciens de la congrégation *** *******,
J'écris cette lettre pour vous informer de ma décision de me retirer volontairement, car je ne veux plus être reconnue comme Témoins de Jéhovah. J'ai médité longtemps sur cette décision, j'ai fait beaucoup de recherches sincères et approfondies. En fait, j'ai osé examiner les deux côtés de la médaille sans aucune restriction et j'ai immédiatement compris pourquoi la Société WatchTower désaprouve avec tant d'ardeur ces recherches. Je suis maintenant convaincue que ce soit la meilleure chose à faire.
Je ne m'éterniserai pas sur les détails, parce que je suis certaine que vous avez souvent eu affaire à ces raisons, et que de tout façon, vous refuseriez ces faits pourtants si évidents comme faux ou apostats. Je ne vous en blâme pas, j'aurais eu la même réaction il y a quelques années seulement lorsque j'étais face à face avec des idées en contradiction avec ce que j'avais appris et ce que je croyais si fort.
Alors même si j'écrivais des pages entières sur les changements dans les dogmes, quelques mots écris qui ont causés la perte inutile de tant de vies innocentes (...interdictions puis acceptation des vaccins et des transplants d'organes, pour ne citer qu'un exemple...), dates et histoire falsifiés ou erronés (607 AC...et autres), traductions douteuses, fausses prophéties qu'on tente désespérément d'oublier et de faire oublier, d'origines cachés (recherches intéressantes à faire sur le pasteur Russell et les Grande pyramides d'Egypte en rapport avec la date de 1914), de nombreux scandales (politiques et moraux), d'association avec les Nation-Unis ou autre....je perdrais mon temps à essayer de faire voir aux autres ce qu'ils ne sont pas prêts à accepter. Je ne suis pas responsable de ce que les autres décident de faire avec leurs vies. Mais pour ma part, je n'ai pas pu me satisfaire des explications et raisons de donnés par la Société WatchTower, cette organisation multimillionaire de splus "Made in USA", pour essayer de tout rationaliser et positiver ces lacunes évidentes avec des jolies images et de phrases bien tournées qui caressent les oreilles de ceux qui les lisent.
Je vois comme une insulte à l'intelligence des gens quand on tente de parler de "nouvelle lumière" qui "va en grandissant" à propos de changement drastiques sur un enseignement qu'on qualifiait de vérité absolue. Quand toute personne qui les regardes honnêtement peut clairement voir que ce sont en fait des changement désespérés qui servent à subtilement et habilement camoufler des problèmes et erreurs qui sont révélés avec le temps.
Je me dois de mentionner que j'ai décider de célébrer les fêtes, car ces jours spéciaux n'ont évidement plus aucune signification païenne dans notre société moderne. Pas plus que d'avoir un carillon sur son balcon ou de mettre un voile sur la tête d'une mariée. Comme il n'y a pas plus de mauvais comportements ou de gens décapités dans ces fêtes familiales que dans un anniverssaire de marriage, je ne vois absolument aucune objection à les célébrer. Au lieu de vivre ma vie basée sur un écrasant système de petites règles faites par l'homme, comme le fesait si bien les Pharisiens, j'ai décidé de la vivre basée uniquement sur le principe le plus important, l'amour. Je n'ai aucunement besoin d'une société qui me dicte combien d'heures je devrais donner ou à combien de réunions je me doit d'assister pour être considérée "spirituelle".
En conclusion, je dois dire que je n'ai jamais été si heureuse, et si en paix avec la vie, Dieu, et moi-même de toute ma vie. J'ai rencontré beaucoup de gens très bien durant mon temps passé dans la congrégation, j'en garderai toujours un bon souvenir, mais je suis quand même heureuse si nos chemins doivent se séparer maintenant, c'est pour le mieux.
Merci de votre temps
J'èspère que la vie sera bonne avec vous
*********
-"Quand le prophète parlerra au nom de Jéhovah et que la parole n'arrivera pas ou ne se réalisera pas, c'est là la parole que Jéhovah n'a pas dite. Le prophète l'a dite par présomption, tu ne devras pas avoir peur de lui."
-Deutéronome 18:22